ORIGINES
C’est Joseph Hubertus Pilates né en Allemagne en 1883 qui est l’inventeur de cette méthode globale. Basée sur le contrôle du corps en général, cette méthode s’impose rapidement comme une référence dans le monde des danseurs, des athlètes et autres artistes de scène. Tout en enseignant avec sa femme Clara, J. Pilates continue sa vie durant, à parachever ses recherches tant au niveau de la réalisation des exercices que de la conception de nouvelles machines.
Perfectionniste infatigable, Pilates vécut jusqu’en 1967. Sa femme Clara lui survivra encore pendant 10 ans . Ils laissent en héritage à Romana, ancienne danseuse de Balanchine ,et surtout leur élève et assistante depuis de nombreuses années, bien plus qu’une technique, mais une véritable philosophie !
Romana Kryzanowska désignée comme héritière, reprend le flambeau de l’entreprise Pilates. Elle structure la méthode et crée l’école Romana’s Pilates New York , elle y enseigne assistée de sa fille Sari Mejia Santo elle aussi ancienne élève de Joseph Pilates les bases originales et authentiques du Pilates pour le monde entier.
LA MÉTHODE / LA TECHNIQUE
La méthode mise au point par J. Pilates au début du XX siècle est un ensemble d’exercices de mise en forme physique et mentale. Elle vise à améliorer le rendement musculaire et peut être une activité sportive régulière à part entière. Mais elle est également un complément aux pratiques de compétition, tant dans l’exercice physique que dans les arts de la scène. Elle peut être aussi, compatible avec une pathologie physique selon sa gravité.
La méthode Pilates repose sur 3 aptitudes physiques :
Le contrôle – La force – La souplesse
Grâce à un équipement très spécifique, le travail s’effectue sur les chaînes musculaires et non sur les muscles isolés pour développer un corps harmonieux et équilibré. Cette technique globale privilégie la qualité et la précision de l’exécution à la répétition.
Chaque exercice a été étudié et conçu pour répondre aux 6 principes de base de la méthode Pilates :
Respiration – Centre – Contrôle – Concentration – Précision – Fluidité du
mouvement
En finalité, la méthode Pilates à pour objectifs de développer le corps de manière harmonieuse. Elle permet d’obtenir ainsi un corps plus souple, des muscles plus forts et toniques, et une meilleure posture. Elle s’adresse à tous, quelque soit l’âge et le niveau de chacun.